Activités nautiques et qualité de vie au lac Mercier
15 avril 2016On peut facilement s’émerveiller de la beauté du lac Mercier, de la beauté de ses spectaculaires levers et couchers de soleil, du cri d’un huard, du glissement sur l’eau d’une famille de canards ou de l’entraînement intensif de l’équipage de bateaux dragon sur ce petit lac de moins de 3 km de longueur.
Toutefois le lac est parfois le lieu de conflits entre différents adeptes d’activités nautiques et d’amants de plein air.
Plusieurs tentatives de compromis et d’harmonisation ont été tentées auprès des divers intervenants.
Historique des demandes concernant les activités nautiques
Cette page d’histoire est disponible sur le site: petitehistoiredulacmercier.ca
Le lac Mercier ne mesure que 288 mètres entre les deux rives du milieu du lac. L’érosion causée par l’impact des vagues surdimensionnées se voit particulièrement au niveau des rives de la partie la plus étroite du lac.
Impact des vagues surdimensionnées:
Des études récentes ont scientifiquement démontré que les grosses vagues crées artificiellement causent des dommages significatifs aux berges, aux habitats naturels des lacs et à la remise en suspension des sédiments.
Impact des vagues sur les rives -résultats d’études
Les dommages se mesurent également au niveau des structures comme les quais flottants et les bateaux qui y sont attachés, sans parler des risques que les vagues excessives font courir aux baigneurs et petites embarcations qui y sont exposées.
Comité des lacs de Mont-Tremblant
Dans le cadre de la Politique de gestion des accès et usages des lacs de la Ville de Mont-Tremblant en 2010, un Comité des lacs a été créé afin de réviser la réglementation et de définir les codes environnementaux propres à chaque lac de son territoire.
Dans le but d’assurer la pérennité du plan d’eau, l’accessibilité au lac, la quiétude et la sécurité des usagers, la Ville a pris en considération :
-l’importance de mettre en place des mesures pour la protection et la conservation du lac, d’où entre autres l’obligation de lavage de toutes les embarcations lors de la mise à l’eau,
-la nécessité de recommander un code environnemental et de courtoisie nautique pour les conducteurs d’embarcations motorisées,
-la nécessité de mieux contrôler les mises à l’eau d’embarcations motorisées au débarcadère municipal,
-la capacité du lac à absorber de façon sécuritaire la circulation supplémentaire d’embarcations motorisées, d’où la limitation de mises à l’eau quotidiennes d’embarcations motorisées à un maximum de cinq (5) /jour,
Ville de Mont-Tremblant : règlement (2015)-A43
Une affiche du code environnemental et de courtoisie nautique et la réglementation en vigueur a été installée aux abords du débarcadère.
Parmi les recommandations inscrites au code environnemental et de courtoisie nautique, on retrouve:
-Un périmètre de navigation est permis pour le ski nautique à plus de 60 mètres.
-Le wakeboard et wakeskate doit se faire à plus de 100 mètres des berges du lac.
-Les activités motorisées permises pour la navigation rapide sont de 9h à 20h.
Code environnemental et de courtoisie nautique au Lac Mercier
L’Association du lac Mercier partage les objectifs de la Ville de Mont-Tremblant en ce qui a trait à la protection des berges et la pérennité des lieux, l’accessibilité du lac aux résidents de Mont-Tremblant, la garantie de quiétude et la sécurité de tous les utilisateurs du lac Mercier.
L’essence même d’un code environnemental et de courtoisie nautique est de maintenir un équilibre entre la préservation de l’environnement, les intérêts des riverains, les plaisirs de la villégiature et de la vie en plein air, tout en assurant la cohabitation harmonieuse entre les divers utilisateurs du plan d’eau.
Afin de réduire cet impact des vagues produites par la pratique de ces activités de remorquage, nous réitérons constamment notre demande aux conducteurs de ces embarcations de respecter une ligne de navigation au centre du lac et de naviguer le plus loin possible des berges.
Nous souhaitons vivement la collaboration des skieurs et planchistes afin que tous les utilisateurs du lac et riverains puissent vivre en harmonie.
Règlements, sécurité et courtoisie nautique.
Le service de police de Mont-Tremblant rappelle les règles de sécurité nautique et les règlements qui s’appliquent aux conducteurs d’embarcations.
Tous les utilisateurs du lac sont invités à faire preuve de prudence et à respecter le code de courtoisie nautique et les règlements sur la navigation.
Accès à la rampe de mise à l’eau au Lac Mercier
La Ville de Mont-Tremblant a instauré de nouvelles mesures au printemps 2015, afin d’assurer un meilleur contrôle de l’accès à la rampe de mise à l’eau.
Parmi ces mesures, il y a un contrôle plus rigoureux du prêt de la clé de la barrière et la mise en place d’une caméra pour vérifier les entrées et sorties à la descente d’embarcations.
La rampe d’accès est interdite aux motomarines et aux embarcations de type wakeboat. Toutefois les riverains du lac Mercier qui possèdent un wakeboat conservent le droit d’utiliser la rampe d’accès municipal.
Les mêmes règlements continuent de s’appliquer pour tous les utilisateurs du débarcadère et le lavage de toutes les embarcations demeure obligatoire pour tous.
Ville de Mont-Tremblant : Règlement (2018)-159
Ville de Mont-Tremblant : Règlements Descente d’embarcation du lac Mercier