Qualité de l’eau du lac

De nombreuses démarches ont été entreprises depuis le début, afin de sauvegarder  la qualité de l’eau du lac et nécessitent toujours une implication constante.

Historique des activités reliées à la qualité de l’eau du lac

Cette page d’histoire est disponible sur le site: petitehistoiredulacmercier.ca

sunrise

L ’Association du lac Mercier est active dans les domaines suivants :

 Participation au réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)

Programme en collaboration avec le Ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs et avec le soutien financier de la ville de Mont-Tremblant.

Qu’est-ce que le RSVL

Slide9

Résultats de la surveillance de l’eau à l’été 2024:

 

Physicochimie

  • Une excellente estimation de la transparence moyenne estivale de l’eau a été obtenue par 14 mesures de la profondeur du disque de Secchi. Cette transparence de 5,8 m caractérise une eau claire. Cette variable situe l’état trophique du lac dans la zone de transition oligo-mésotrophe.
  • La concentration moyenne de phosphore total trace mesurée est de 3,2 µg/l, ce qui indique que l’eau est très peu enrichie par cet élément nutritif. Cette variable situe l’état trophique du lac dans la classe ultra-oligotrophe.
  • La concentration moyenne de chlorophylle a est de 1,8 µg/l, ce qui révèle un milieu dont la biomasse d’algues microscopiques en suspension est faible. Cette variable situe l’état trophique du lac dans la classe oligotrophe.
  • La concentration moyenne de carbone organique dissous est de 3,9 mg/l, ce qui indique que l’eau est légèrement colorée. La couleur a donc probablement une faible incidence sur la transparence de l’eau.

État trophique et recommandations

  • L’ensemble des variables physicochimiques mesurées dans une des zones d’eau profonde du Lac Mercier situe son état trophique dans la classe oligotrophe. Le sommaire des résultats des années de suivi est illustré dans la fiche pluriannuelle.
  • D’après les résultats obtenus, le Lac Mercier présente peu ou pas de signes d’eutrophisation. Ce lac est à protéger. Afin de conserver son état et ses usages, le MELCCFP recommande l’adoption de mesures préventives pour limiter les apports de matières nutritives issues des activités humaines.

 

 


Une étude environnementale du lac Mercier, commandée par l’Association du lac Mercier, en collaboration avec la Ville de Mont-Tremblant, a été réalisée en 2021 par l’organisme OBV-RPNS.

Sommaire de l’Étude environnementale du lac Mercier:

Rapport d’étude lac Mercier- Ville de Mont-Tremblant 2018


Identification des principales espèces de plantes aquatiques présentes dans le lac :

eau8

eau6.1   eau7 (2)

Caractéristiques des plantes envahissantes

Myriophylle à épi :

 Par sa croissance rapide, dès les premiers jours du printemps, le myriophylle à épi crée de l’ombre pour les autres espèces de plantes submergées et limite ainsi leur croissance. Les herbiers de myriophylle sont reconnus pour atteindre une telle densité qu’ils tendent à déloger toutes les autres espèces. (Environnement Canada, 2003).

eau9 (2)

D-eau3

5-sept-3

 

 

 

 

 

 

 

 

5-sept-2016-1

 

+++++++

  • L’association du lac Mercier a travaillé en étroite collaboration avec la ville de Mont-Tremblant depuis 2022, afin de procéder à l’arrachage systématique des tiges de myriophylles répertoriées dans le lac.
Jean-Louis Courteau 2023

 Rapport des plongeurs Août 2023:

Jean-Louis Courteau 2023

 

  • Le programme d’éradication du myriophylle se poursuit.

 

Voici un résumé de l’inventaire de Guillaume Gendreau-Lefèvre, biologiste de Ville de Mont-Tremblant, fait en août 2024 :

  • L’inventaire a été réalisé les 1er et 2 août dernier (journée complète le 1er août et une demi-journée le 2 août);
  • Nous avons parcouru à basse vitesse le tour du lac ainsi que certains hauts-fonds (jusqu’à ce que le fond ne soit plus visible) en portant une attention particulière aux endroits où le MAE a été répertorié dans le passé;
  • Au total, nous avons répertorié une centaine de tiges (un plant pouvait autant être composé d’une seule tige que de 5 tiges);
  • Nous n’avons pas vu de grosses colonies;
  • La plupart des plants n’étaient pas visibles de la surface (nous avons utilisé des aquascopes et des plongeurs en apnée afin d’augmenter nos chances d’apercevoir le MAE).

 


Guide disponible:   

                 


Marais filtrant du Chemin Plouffe
  • Égout pluvial

La Ville a complété à l’été 2012, les travaux de réfection de l’égout pluvial des rues du village et du ruisseau Moore, qui se déverse maintenant dans le marais filtrant du Chemin Plouffe. Des vérifications d’efficacité se font sur une base régulière.

eau13 (2)

eau14   eau15

À l’été 2017, on constate que le marais filtrant  est maintenant rempli de sédiments provenant des eaux de drainage qui s’y déversent depuis plusieurs années.

Le marais rempli de sédiments ne remplit plus sa fonction de filtration. Les eaux provenant du lac Moore et des égouts pluviaux se déversent donc directement dans le lac Mercier. Le marais est laissé à l’abandon et aucun entretien n’est effectué, la Ville de Mont-Tremblant n’ayant pas attribué de budget d’entretien depuis 2017.

Suite aux multiples requêtes de l’association du lac, le marais filtrant a été finalement nettoyé à l’automne 2024 et vidé de ses sédiments et des matières en suspension. Toutefois, les plantes n’ont pas  remplacées.