Parc linéaire « Le P’tit Train du Nord »: usages et activités
15 avril 2016L’emprise ferroviaire désaffectée, occupée maintenant par le parc linéaire « Le petit-Train-du-Nord », a un passé chargé en histoire et a donné lieu à de nombreuses démarches afin de préserver la sécurité et la quiétude des riverains de l’emprise.
Les usages du parc linéaire à travers les ans
Cette page d’histoire est disponible sur le site: petitehistoiredulacmercier.ca
activités
-Cyclisme et randonnée pédestre:
La promenade autour du lac Mercier est un attrait de la région. Il n’y a pas beaucoup d’endroit aussi propice à la randonnée pédestre, au jogging ou au vélo familial qui offre cette vue spectaculaire sur le lac.
Les gens viennent se balader au lac Mercier pour y retrouver le cachet campagnard.
Le revêtement de la piste en poussière de pierre ainsi que la mise en place de haltes de repos contribuent à préserver le caractère naturel de ce tronçon du parc linéaire.
Parc linéaire Le p’tit train du Nord
-Ski de fond :
En janvier 2011, une entente a été conclue entre la Ville et Ski de fond Mont-Tremblant, afin d’assurer l’entretien de la piste pour permettre le ski de fond sur le parc linéaire au lac Mercier. Des représentations sont faites cependant afin que le damage de la piste se fasse à des heures raisonnables et que les barrières demeurent fermées aux motorisés.
Accès au lac à partir du parc linéaire et Politique de la MRC:
PLAGE DU LAC MERCIER
Le lac Mercier offre gratuitement pour les résidents de Mont-Tremblant, sur présentation de la carte Vivre Mont-Tremblant, et selon une tarification très abordable pour les autres visiteurs et vacanciers, un lieu de rassemblement, de loisirs et de détente privilégié.
Le lac est ainsi accessible à tous pour la baignade, via sa plage sablonneuse située aux abords du vieux village de Mont-Tremblant.
La plage est ouverte du 23 juin au 2 septembre entre 10 h et 18 h.
LE PARC LINÉAIRE
Le Parc linéaire « Le P’tit Train du Nord » est le plus long parc linéaire au Canada. Ce sentier linéaire de 232 km relie les villes de Bois-des-Filion (MRC Thérèse de Blainville) et de Mont-Laurier (MRC Antoine Labelle). Ce segment cyclable fort prisé longe le lac Mercier sur 50% de son périmètre et les cyclistes, coureurs, marcheurs et passants peuvent y découvrir toute la richesse et la beauté du lac Mercier.
Une halte à la Gare du vieux village de Mont-Tremblant et une visite des marchands et restaurateurs, près de la plage publique, méritent que l’on s’y attarde.
OCCUPATION DU PARC LINÉAIRE – PROPRIÉTÉS CONTIGUËS (DROITS D’ACCÈS)
De nombreux propriétaires riverains du parc linéaire doivent traverser la piste cyclable pour accéder à la berge du lac. Il incombe à la MRC des Laurentides et au ministère des Transports la responsabilité de définir et d’octroyer, selon leurs champs de responsabilités respectifs, les droits d’accès au lac et les permissions d’occupation dans l’emprise du parc linéaire.
À l’origine d’accès et d’occupations non autorisées de la rive, d’abus en regard du déboisement le long du parc linéaire, d’installations illégales de quais, escaliers, plateformes, remises et structures permanentes, de même que de l’amarrage d’embarcations à des endroits non autorisés, la MRC a dû sévir afin de contrer les abus, et assurer une protection contre une perte importante du couvert végétal.
Dans le cadre du projet de modification du schéma d’aménagement de la MRC concernant le parc linéaire adopté à l’hiver 2013, l’Association du lac Mercier est intervenue activement pour assurer le maintien de la protection de l’environnement et a proposé un compromis afin que les droits d’accès au lac et l’installation de quais soient préservés et encadrés pour nos membres qui sont propriétaires contigus au parc linéaire en bordure du lac Mercier.
Une politique autorisant et gérant les droits d’accès au lac a été adoptée par le conseil des maires de la MRC en avril 2014.
La mise en œuvre de la politique d’occupation de l’emprise riveraine du parc linéaire prévoit :
- l’octroi de nouvelles permissions d’occupation aux détenteurs actuels de baux et aux propriétaires d’un terrain contigu au parc linéaire; l’octroi des permissions et son renouvellement répond à des exigences clairement précisées dans la politique;
- l’octroi d’un délai maximal aux occupants non conformes pour régulariser leur occupation;
- l’obligation pour les nouveaux détenteurs de permission d’occupation de se soumettre aux règles d’utilisation;
- l’obligation de respecter la réglementation municipale à l’égard de la protection des rives et du littoral.