En 1979, le prédécesseur de notre Association s’appelait « l ‘Association des propriétaires de Mont-Tremblant » et regroupait des propriétaires et résidants de la municipalité de Mont-Tremblant.
En 1989, compte tenu de l’existence de plusieurs autres associations dans la municipalité de Mont-Tremblant et compte tenu que, dans les faits, les membres en grande majorité sont des résidents du lac Mercier, il est résolu de modifier le nom pour celui de «l’ Association des Résidents du lac Mercier Inc. » et de redéfinir la mission de l’ Association.
L’appellation courante est l’Association du lac Mercier.
Se sont succédé à la présidence du conseil d’administration de l’association du lac Mercier :
- Brien Benoit (1989-1999)
- Colette Bédard (1999-2003)
- Louise Pelletier (2004-2011)
- Thérèse Borduas (depuis 2011)
Mission
L’Association a pour objet la protection de l’environnement du bassin versant du Lac Mercier, la préservation de sa valeur écologique, la protection des intérêts de ses riverains et la préservation de leur qualité de vie et de la valeur de leurs propriétés.
Caractéristique et localisation
Le lac Mercier et son bassin versant
… « Le lac Mercier est un lac situé sur le territoire de la Ville de Mont-Tremblant qui possède une superficie et un bassin versant de tailles moyennes, soient respectivement de 1,2 et 12,5 km2. On y note aussi une profondeur maximale de 34, 9 mètres (Clément et Ouimet, 2004).
Ses principales sources d’alimentation en eau proviennent des lacs Moore, St-Jean et du Sommet …
Sa proximité du village a exposé le bassin versant du lac Mercier à de fortes pressions d’origine anthropique …De plus, l’égout pluvial collecteur des eaux de ruissellement du village se déverse dans la partie sud-est du lac.
Le lac Mercier est depuis longtemps prisé par les nombreux touristes, visiteurs et résidents des environs car il possède une des rares plages ayant un accès public à un lac sur le territoire de la Ville.
70 % de l’encadrement forestier du lac Mercier est aménagé pour faire place au développement urbain et au réseau routier (Clément et Ouimet, 2004). Sur la moitié du périmètre du lac, on note la présence du parc linéaire du P’tit train du Nord en bande riveraine… »
Extrait de « Plan d’action du lac Mercier » Projet Bleu Laurentides CRE Laurentides 007-2008 (p. 4 )
Carte du lac
Une Carte bathymétrique du lac Mercier récente illustre le relief et les profondeurs du lac Mercier.