Parc linéaire « Le P’tit Train du Nord »: usages et activités

L’emprise ferroviaire désaffectée, occupée maintenant par le parc linéaire « Le petit-Train-du-Nord », a un passé chargé en histoire et a donné lieu à de nombreuses démarches afin de préserver la sécurité et la quiétude des riverains de l’emprise.

Les usages du parc linéaire à travers les ans

Cette page d’histoire est disponible sur le site: petitehistoiredulacmercier.ca

PL1 (2)
 
Usages:

L’association du lac Mercier s’est prononcée en faveur des activités non polluantes sur le parc linéaire.

Le parc linéaire permet à de nombreux amateurs d’activités « vertes » de jouir d’un paysage magnifique en bordure de lac et représente un attrait naturel unique à préserver.

Nos interventions ont pour objectifs de :

-maintenir la stabilité de la surface du parc linéaire où d’importants contaminants y sont emprisonnés et limiter au maximum les interventions au niveau de la surface de la piste

-conserver le couvert végétal maximal en bordure de la piste cyclable et redonner au parc linéaire un aspect naturel

-empêcher l’érosion entre le parc linéaire et la berge qui se retrouve à quelques mètres seulement.

Ces objectifs nous amènent à nous opposer à tout usage qui pourrait interférer avec l’état actuel du parc linéaire, en modifiant sa surface ou en élargissant la largeur de la piste.

Nous devons faire en sorte que les normes de protection des rives et du littoral soient respectées.

Durant l’automne 2013, malgré nos nombreuses protestations, le conseil municipal a autorisé le pavage du parc linéaire entre le secteur Saint-Jovite et la « Place de la Gare » du village. Peu de temps après l’adoption de la résolution, le pavage du parc linéaire était complété.

Slide22
 
activités

-Cyclisme et randonnée pédestre:

La promenade autour du lac Mercier est un attrait de la région. Il n’y a pas beaucoup d’endroit aussi propice à la randonnée pédestre, au jogging ou au vélo familial qui offre cette vue spectaculaire sur le lac.

Les gens viennent se balader au lac Mercier pour y retrouver le cachet campagnard.

Le revêtement de la piste en poussière de pierre  ainsi que la mise en place de haltes de repos contribuent à préserver le caractère naturel  de ce tronçon du parc linéaire.

Parc linéaire Le p’tit train du Nord

-Ski de fond :

PL2 (2)

En janvier 2011, une entente a été conclue entre la Ville et  Ski de fond Mont-Tremblant, afin d’assurer l’entretien de la piste pour permettre le ski de fond sur le parc linéaire au lac Mercier. Des représentations sont faites cependant afin que le damage de la piste se fasse à des heures raisonnables et que les barrières demeurent fermées aux motorisés.

PL16
Accès au lac à partir du parc linéaire et Politique de la MRC:

PLAGE DU LAC MERCIER

Le lac Mercier offre gratuitement pour les résidents de Mont-Tremblant, sur présentation de la carte Vivre Mont-Tremblant, et selon une tarification très abordable pour les autres visiteurs et vacanciers, un lieu de rassemblement, de loisirs et de détente privilégié.

Le lac est ainsi accessible à tous pour la baignade, via sa plage sablonneuse située aux abords du vieux village de Mont-Tremblant.

Des spectacles y sont offerts lors des grands événements, tels le 24 juin et le 1er juillet. On peut également y louer des embarcations et s’offrir un bon pique-nique en plein air sur des tables aménagées pour l’occasion.

La plage est ouverte du 23 juin au 2 septembre entre 10 h et 18 h.

PL3
PL4 (2)

LE PARC LINÉAIRE

Le Parc linéaire « Le P’tit Train du Nord » est le plus long parc linéaire au Canada. Ce sentier linéaire de 232 km relie les villes de Bois-des-Filion (MRC Thérèse de Blainville) et de Mont-Laurier (MRC Antoine Labelle). Ce segment cyclable fort prisé longe le lac Mercier sur 50% de son périmètre et les cyclistes, coureurs, marcheurs et passants peuvent y découvrir toute la richesse et la beauté du lac Mercier.

Une halte à la Gare du vieux village de Mont-Tremblant et une visite des marchands et restaurateurs, près de la plage publique, méritent que l’on s’y attarde.

OCCUPATION DU PARC LINÉAIRE – PROPRIÉTÉS CONTIGUËS (DROITS D’ACCÈS)

De nombreux propriétaires riverains du parc linéaire doivent traverser la piste cyclable pour accéder à la berge du lac. Il incombe à la MRC des Laurentides et au ministère des Transports la responsabilité de définir et d’octroyer, selon leurs champs de responsabilités respectifs, les droits d’accès au lac et les permissions d’occupation dans l’emprise du parc linéaire.

À l’origine d’accès et d’occupations non autorisées de la rive, d’abus en regard du déboisement le long du parc linéaire, d’installations illégales de quais, escaliers, plateformes, remises et structures permanentes, de même que de l’amarrage d’embarcations à des endroits non autorisés, la MRC a dû sévir afin de contrer les abus, et assurer une protection contre une perte importante du couvert végétal.

PL7.

PL7.6

Dans le cadre du projet de modification du schéma d’aménagement de la MRC concernant le parc linéaire adopté à l’hiver 2013, l’Association du lac Mercier est intervenue activement pour assurer le maintien de la protection de l’environnement et a proposé un compromis afin que les droits d’accès au lac et l’installation de quais soient préservés et encadrés pour nos membres qui sont propriétaires contigus au parc linéaire en bordure du lac Mercier.

PL7.8

Depuis cette intervention, l’Association du Lac Mercier demeure activement impliquée et suit de près les dossiers pour ses membres.  Afin de proposer les lignes directrices d’un règlement concernant l’occupation et l’usage de la berge par les riverains dont la propriété touche au parc linéaire, un comité de travail avait été formé à la MRC. L’Association du Lac Mercier a obtenu qu’un représentant de son association siège sur ce comité.

Une politique autorisant et gérant les droits d’accès au lac a été adoptée par le conseil des maires de la MRC en avril 2014.

PL11 (2)

La mise en œuvre de la politique d’occupation de l’emprise riveraine du parc linéaire prévoit :

  1. l’octroi de nouvelles permissions d’occupation aux détenteurs actuels de baux et aux propriétaires d’un terrain contigu au parc linéaire; l’octroi des permissions et son renouvellement répond à des exigences clairement précisées dans la politique;
  2. l’octroi d’un délai maximal aux occupants non conformes pour régulariser leur occupation;
  3. l’obligation pour les nouveaux détenteurs de permission d’occupation de se soumettre aux règles d’utilisation;
  4. l’obligation de respecter la réglementation municipale à l’égard de la protection des rives et du littoral.
PL11.3

La politique prévoit qu’à la fin du délai prescrit, aucune permission d’occupation ne sera octroyée ou renouvelée si l’occupant ne se conforme pas aux dispositions de la politique et de la réglementation municipale.

PL10

En août 2016, plusieurs propriétaires riverains du parc linéaire ayant présenté leurs demandes de permission d’occupation précisées dans la politique d’occupation, étaient toujours dans l’attente de l’octroi d’une telle permission d’occupation.

Au cours des années 2018 et 2019, les autorités ont redoublé d’efforts et plusieurs permissions d’occupation ont pu être émises par le ministère des Transports aux riverains ayant formulé leur demande d’occupation.  Le processus d’examen et d’octroi est toujours en cours.

OCCUPATION DU PARC LINÉAIRE – PROPRIÉTÉS NON CONTIGUËS

Suite à plusieurs interventions et représentations de l’Association du lac Mercier pour mieux faire encadrer et circonscrire les droits d’accès au lac Mercier et les droits d’occupation de ses berges pour ses riverains et pour les propriétaires de résidences non contiguës, tout en veillant à préserver la protection de son environnement et de ses berges, la MRC confirmait à l’Association du lac Mercier, le 26 novembre 2019, que le ministère des Transport l’avait informé de sa décision de refuser l’émission ou le renouvellement des permissions d’occupation à l’égard de propriétés non contiguës au lac Mercier.

Les propriétaires de ces propriétés non contiguës ayant fait des demandes officielles seront informés directement par le ministère du Transport.

error: Alert: Content is protected !!