Communiqué 18 novembre 2019

 

 

    Des nouvelles de votre Association (ALM)

Des nouvelles de votre lac

 

Mont-Tremblant, le 18 novembre 2019

Bonjour à toutes et tous,

Aux noms des membres de votre conseil d’administration (« CA »), il me fait grand plaisir de vous présenter un compte rendu de ce qui a occupé notre attention depuis notre dernière assemblée générale annuelle des membres de l’ALM (« AGM »).

 

    1.     Gouvernance | Nouveau Président | Changements à la direction

i) Conseil d’administration

Votre CA et votre équipe de direction sont présentement composés des cinq personnes suivantes :

  • Scott Hayward (vice-président et trésorier – président sortant)
  • François Raymond (secrétaire)
  • Gabriel Lépine
  • Serge Massicotte et
  • Patrice Vachon (nouveau président).

Pour des raisons personnelles et de disponibilités, M. Scott Hayward a, avec regret, dû remettre sa démission comme président de l’ALM.  Nous le remercions très sincèrement pour tout le temps et les efforts qu’il a consacré durant ses fonctions et comme membre du CA depuis de nombreuses années.  Il a néanmoins accepté de demeurer administrateur au sein du CA et il occupera les fonctions de vice-président et de trésorier.

 

ii) Nouveau président : Me Patrice Vachon

Votre CA est heureux de vous annoncer que Me Patrice Vachon a accepté d’agir comme votre nouveau président de L‘ALM.

 

iii) Mentions d’aide précieuse de résidents

Nous sommes également privilégiés de pouvoir compter sur l’aide précieuse de très nombreux résidents qui collaborent avec nous à plusieurs dossiers en cours, dont, sans restrictions, Mmes Thérèse Borduas et Lucie Hétu qui assurent une vigie constante de notre lac, M. Paul A. Dalbec, Me Cathy St-Germain et toute l’équipe de Me André Roy au sein de « l’Association des skieurs riverains de Tremblant » (« l’ASRT »).

Nous remercions toutes ces personnes très sincèrement et vous invitons, tous et chacun, à nous indiquer si vous souhaitez vous impliquer, d’une façon ou d’une autre, dans un ou plusieurs dossiers. Votre apport et votre support sont très importants pour nous et pour notre lac.

 

iv) Adhésion comme membres

Pour ceux et celles qui ne sont toujours pas membres, nous avons grandement besoin de vous pour être en mesure de vous consulter et être représentatifs des résidents-riverains du lac lors de nos interventions auprès des autorités ou associations d’autres lacs:

  • Une fiche d’adhésion pour les personnes intéressées à nous supporter et devenir membres est jointe en annexe.

 

 

  1. Assemblée Générale Annuelle et Spéciale des Membres (AGM)

Notre dernière AGM s’est tenue le samedi 8 juin 2019.  Un sincère remerciement à tous ceux et celles qui ont pu se joindre à nous. Nous y fêtions notre 30e anniversaire et avons saisi l‘occasion de remercier chaleureusement Mme Thérèse Borduas (présidente sortante) qui a dévoué tant de temps et d’énergie à la protection et la santé de notre lac et au suivi de notre mission.

 

  1. François Marcoux (Conseiller district No 3 et responsable du comité des lacs et du parc linéaire), Pascal De Bellefeuille (Conseiller district No 1) et Guy Korngold (Directeur, Camp Kinneret-Biluim) étaient nos invités lors de l’AGM et ils nous ont parlé des projets et développements en cours.

Nous avons également abordé plusieurs volets, dont les suivants :

  • Environnement, qui a été et demeure une priorité pour le CA, dont : qualité et transparence de l’eau, Myriophylles, marais filtrant, bouées et consignes à respecter, érosion des berges, haut niveau du lac, restrictions aux matières à brûler, sensibilisation du public et des usagers à l’accès et l’usage du lac, coupe d’arbres, corvée de nettoyage, etc.;
  • Modification des règlements généraux, notamment pour : rafraîchir, corriger et préciser certains aspects dont la qualité requise pour être membre de l’ALM;
  • Navigation sur le lac, dont : sécurité, courtoisie, navigation, mises à l’eau et lavage d’embarcations;
  • Immobilier dont : développements annoncés ou projetés, droits d’accès au lac, asphaltage de la piste cyclable, baux et permis d’occupation, infrastructures, projet Porte rouge, etc.;
  • Demandes et besoins spéciaux du Camp Kinneret-Biluim : fosses septiques et projet de mise en place du réseau d’aqueduc;
  • Certains problèmes liés à : droits d’accès au lac, installation de quais sans permis d’autorisation et ancrage et prolifération d’embarcations sans autorisations.

 

  1. Plan d’actions 2019-2020 | Interventions depuis la dernière AGM

Les principales démarches et les efforts que nous avons déployés depuis notre dernière AGM et que nous poursuivons pour vous se résument ainsi :

  • OBV RPNS – Discussions en cours avec l’organisme OBV RPNS (Mme Josianne Dion) et la municipalité afin que l’ALM participe à une étude pour l’établissement d’un plan directeur de bassins versants de lacs. L’objectif recherché est de bénéficier d’un accompagnement et de conseils pour assurer la santé de notre lac, cibler les problématiques qui affectent notre lac, prioriser les interventions à mettre en œuvre, déterminer un plan d’action en concertation pour protéger notre lac, ses tributaires et les milieux humides de son bassin versant, éduquer et sensibiliser les riverains afin d’adopter de bonnes pratiques et notamment pour contrer les Myriophylles;
  • Myriophylles – Démarches spéciales pour contrer la présence de Myriophylles (voir le projet décrit plus en détail ci-après);
  • Rencontres avec les autorités – Rencontres et discussions avec plusieurs interlocuteurs municipaux pour discuter des enjeux et chercher des pistes de solutions aux différents projets en cours, dont : MM/MME Mélanie Matte (Conseillère district No 2, comité de quartier No 1), Vincent Causse (Directeur Service de l’environnement de du développement durable), Louis-Martin Levac (Directeur Service de l’urbanisme), Me Isabelle Gauthier (Directrice du service juridique et des ressources humaines), Vicky Fréchette (Urbaniste, spécialiste en aménagement et développement du territoire), Mélissa Laniel (Chargée de projet, Bleu Laurentides, CRE Laurentides), Louise Légaré (Ville de Mont-Tremblant), Pascal de Bellefeuille (Conseiller district No 1);
  • Droits d’accès au lac – Interventions en liens avec les résidents du Chemin Franc-Nord et du Chemin des Haut-Boisés afin de préciser leurs droits d’accès au lac et la présence de quais et d’embarcations;
  • Rencontres avec d’autres associations – Entretiens, échanges et rencontres avec les représentants d’associations d’autres lacs qui partagent des problèmes ou enjeux similaires aux nôtres;
  • Nouveaux développements immobiliers – Suivis et interventions sur de nouveaux développements immobiliers et plans d’aménagement d’ensemble annoncés, dont : Chemin Franc-Nord et Chemin des Hauts-Boisés (annonçant notamment des droits d’accès au lac).

 

  1. Finances

Nous avons 9 702.33 $ en encaisse au 31 octobre 2019 dans notre compte bancaire. Les principaux déboursés ont été encourus pour l’achat de nouvelles bouées pour identifier la présence de Myriophylles.

 

  1. Myriophylles à épi – Comité environnemental

Le 21 septembre dernier, votre CA a constitué un Comité Environnemental (le « Comité ») ayant comme mission première d’assurer une vigie environnementale de notre lac et, plus généralement, pour voir à préserver la santé du lac et la qualité de l’environnement.

Son premier mandat est de chercher à contrer, voir éradiquer, les Myriophylles à épi.  Les quatre membres composant notre Comité sont trois de vos administrateurs (Serge Massicotte, Gabriel Lépine et Patrice Vachon), ainsi que M. Paul A. Dalbec lequel s’est gracieusement porté volontaire pour y contribuer son temps, ses connaissances et ses efforts, dont notamment, son précieux réseau de contacts avec les autorités et la municipalité.

Nous sommes également très heureux de vous confirmer que nous pouvons compter sur l’appui de l’ASRT qui partage le désir de collaborer activement avec notre Association pour combattre cette plante et voir à la protection de l’environnement.

L’ASRT a désigné et déployée deux de ses administrateurs (Me Cathie St-Germain et Me André Roy) pour participer à ce projet.  Les membres de l’ASRT ont su démontrer un vif intérêt, un leadership et une proactivité exemplaire dans ce dossier. Nous sommes donc très reconnaissants de leur implication car nous aurons besoin de toute l’aide et l’appui disponibles.

Grâce à l’intervention de Me Cathy St-Germain, nous avons également obtenu la confirmation que le Comité de quartier du village de Mont-Tremblant (Mme Karen Sampson) a accepté de supporter notre initiative.

Depuis la constitution de notre Comité et la concrétisation des ententes de collaboration avec l’ASRT et le Comité du village, des rencontres ont été tenues et des démarches ont été déployées à cet égard avec plusieurs autorités dont : la ville de Mont-Tremblant, le comité des lacs de la ville de Mont-Tremblant, le service des travaux publics, le service de police, le comité de suivi environnemental / secteur Mont-Tremblant de la MRC des Laurentides, le conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRELA) et le comité consultatif d’urbanisme (CCU). La municipalité a donc déjà été sensibilisée à nos préoccupations sur les Myriophylles et nous pouvons compter sur l’appui, entre autres, de MM/MME Vincent Cause, Mélanie Matte et Pascal de Bellefeuille.

Nous sommes également en communications avec d’autres associations de lacs, dont MM. Pierre Boutin (Association des résidents pour la protection de l’environnement du Lac d’argent) et Raymond Dorval (responsable du projet myriophylle au lac d’Argent) pour rechercher ensemble des solutions communes.

 

  1. Un grain d’humour

Sur une touche finale, plus humoristique, je vous invite à nous partager, par courriel, des photos ou des vidéos amusants de vos exploits sur le lac ou sur la montagne ou lors de randonnées ou encore de vos animaux préférés.

De ma part, je vous présente « Lilly la tornade » que vous avez sûrement croisé sur le lac cet été.  Un petit coup de vent l’a quelque peu « décoiffée » lors de la prise de cette photo!

Aux noms des membres de votre conseil d’administration,

Votre tout dévoué,

 

 

Me Patrice Vachon

Président de l’ALM

error: Alert: Content is protected !!